Comparez toutes les assurances pour NAC!
- 2500 offres comparees
- Comparatif sur mesure
- Des 3,90 € /mois
- 2min top Chrono
- +50,000 comparaisons en 2019
- 100% gratuit
Nos partenaires :
La réputation des Français comme étant de vrais passionnés d’animaux de compagnie n’est plus à faire. Le pays compte environ 63 millions d’amis à poils ou à plumes. Mais les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC sont très tendance depuis le début des années 2010.
Pour une touche d’exotisme, des maîtres sont prêts à adopter des espèces surprenantes et méconnues. L’élevage et la vente de NAC sont strictement encadrés par l’arrêté du 10 août 2004, car ces animaux sauvages ne s’adoptent pas comme des animaux domestiques. Certaines espèces sont en voie de disparition et leur importation est parfaitement illégale. D’autres peuvent être difficiles à élever et représenter un danger pour la santé, l’environnement ou autrui.
Toutefois, ces animaux exotiques peuvent avoir besoin qu’on leur prodigue des soins suite à une maladie, un accident ou à une chirurgie. Les traitements et les soins de prévention pour les NAC sont du ressort d’un vétérinaire spécialisé et peuvent atteindre des montants exorbitants. Compte tenu des sommes engagées par un propriétaire pour maintenir un animal sauvage en bonne santé dans un environnement sain et sûr, la souscription d’une assurance santé NAC peut se révéler indispensable.
Face à cet engouement, le marché des assurances dédiées aux NAC explose. On constate de nombreuses offres pour assurer les NAC. Des assureurs se sont spécialisés dans ce secteur afin de proposer des contrats d’assurance santé NAC à tous les propriétaires. Tous les animaux exotiques autorisés en France ne sont cependant pas couverts par cette assurance NAC et il existe des conditions à respecter pour en bénéficier.
On peut constater que plus l’animal est courant, plus les offres de mutuelle santé NAC sont nombreuses. Il sera facile de trouver une mutuelle NAC pour les lapins, les furets, les cobayes, les chinchillas, les perroquets, les perruches. Au final, ce sont les propriétaires d’animaux les plus exotiques comme les serpents, les lézards ou les mygales qui auront beaucoup de mal à trouver une offre d’assurance santé.
Tout comme pour les animaux domestiques, les NAC sont aussi soumis à des limites d’âge. Il faut se renseigner directement auprès de l’assureur. À titre indicatif, le furet doit être âgé de 3 mois à 2 ans et le perroquet doit avoir entre 3 mois et 10 ans pour pouvoir être pris en charge. Certaines compagnies réclament un bilan de santé avant la souscription, mais ce n’est pas obligatoire et d’autres offres s’en passent très bien. Par contre, l’identification de l’animal avec une puce électronique ou avec un tatouage est obligatoire.
Avant de souscrire, la première étape est d’évaluer ses besoins et de connaître son budget. Ensuite, il faut faire la comparaison des offres existantes sur le marché. L’objectif est de détecter l’offre mutuelle NAC la plus alléchante à garanties égales. L’étape suivante est de repérer les meilleures offres pour pouvoir demander ensuite un devis gratuit en ligne concernant votre animal. Pour une première souscription, un examen médical peut être requis avant la signature définitive du contrat d’assurance NAC.
Les frais vétérinaires de votre cobaye, perroquet ou souris sont pris en charge en cas d’accident, de maladies ou de chirurgies à hauteur de 50%, 80%, 85%, 90% ou 100%. La plupart des contrats proposent une franchise annuelle de 50 euros en moyenne pour toutes espèces confondue et un plafonnement des frais vétérinaires entre 400 et 1000 euros par an. Le contrat d’assurance santé NAC inclut donc souvent des forfaits prévention dont le montant varie en fonction de l’animal. Le remboursement d’un vaccin est de l’ordre de 25 euros par an en moyenne pour les petits rongeurs. La castration chimique de certains animaux peut coûter jusqu’à 50 euros tous les deux ans.
Comme un contrat d’assurance classique pour les êtres humains ou pour les animaux domestiques, le contrat d’assurance santé NAC peut être résilié sous conditions. Il faut entamer la démarche de résiliation 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat en envoyant une lettre de résiliation par LRAR à l’assureur. Il est toutefois possible de résilier ce contrat dans l’immédiat, mais le souscripteur devra payer les cotisations des mois restants à courir jusqu’au prochain anniversaire du contrat. Quand vous souscrivez à un nouveau contrat, faites attention aux délais de carence durant lesquels vous n’êtes pas couvert. En général, il est de 48 heures pour un accident, 45 jours pour une maladie et jusqu’à 6 mois pour une chirurgie suite à une maladie.
La plupart des assurances santé dédiées aux NAC proposent les garanties de bases :
La première visite vétérinaire NAC est surtout d’une grande utilité pour l’assureur, car de nombreuses maladies héréditaires ou pas, peuvent être diagnostiqués précocement. La conséquence est essentiellement pécuniaire pour le propriétaire qui se retrouve avec une formule d’assurance plus chère.
Certaines compagnies n’exigent pas ce premier bilan ce qui signifie qu’elles acceptent de prendre en charge votre animal, quels que soient ses antécédents ou ses pathologies en cours de traitement ou déclarées avant souscription. Attention, toutefois au délai de carence à observer lors d’un changement d’assureurs.
La première visite vétérinaire NAC offre tout de même un avantage au propriétaire qui dispose d’un droit de demander une réclamation au vendeur de l’animal en cas de pathologie sévère.
Pour les nouveaux animaux de compagnie, certains frais vétérinaires NAC peuvent être courants.
Les soins de préventions :
Les chirurgies et imageries médicales sur les NAC :
Une mutuelle santé NAC vous permet d’offrir à votre animal favori les soins dont il a besoin en cas de maladies, d’accidents ou de chirurgies. Le remboursement des frais vétérinaires permet donc de soulager financièrement les propriétaires de NAC qui ont déjà de multiples contraintes au quotidien pour assurer à leurs animaux, un mode de vie proche de son environnement naturel.
Les assureurs proposent souvent 3 formules d’assurance santé pour NAC :
Notre comparateur vous permet de découvrir en un clin d’œil les meilleurs contrats d’assurances santé NAC qui existent sur le marché. Simple d’utilisation, cet outil permet de comparer les tarifs et les formules bien sûr, mais aussi les garanties et les taux de remboursement offerts par les assureurs.
Trouvez l’assurance santé NAC qui vous convient en quelques clics :
Luigi de Valence : » Comme tout maître, je voulais ce qu’il y avait de meilleur pour mon chien. Je souhaitais souscrire à une formule prestige donc j’ai pu comparer toutes les offres dans cette catégorie en quelques clics grâce à ce comparateur. »
Ingrid de Tamarin : « Ce comparateur est vraiment un outil génial ! J’ai comparé les taux de remboursement et les garanties des meilleures offres d’assurance pour chat. En un clin d’œil, j’ai fait mon choix ! »
Louise de Carcassonne: « Je voulais trouver une assurance santé pour mon furet, mais mon budget était vraiment serré. Grâce à ce comparateur, j’ai finalement trouvé une mutuelle qui rembourse jusqu’à 85% des frais de vétérinaires NAC. »
En théorie, tous les NAC autorisés en France ont droit à une couverture santé : les rongeurs, les primates, les reptiles, les tortues, les arthropodes, les insectes, les crustacés, les amphibiens, les oiseaux, les gallinacés, les oiseaux, les poissons, les mollusques, ….
Une assurance santé NAC prend en charge les frais liés aux soins des NAC, les frais liés à leur hospitalisation dans le cadre d’un accident ou d’une maladie, les frais concernant les soins préventifs.
Une assurance NAC peut coûter entre 8 à 20 euros par mois en fonction de la formule choisie. Plus l’assurance NAC est chère, plus la prise en charge est meilleure.
La meilleure assurance NAC est celle qui répond à vos besoins et couvre largement tout type de risques que votre animal peut encourir. Elle est généralement sélectionnée à partir des résultats proposés par un comparateur.