Comparez toutes les assurances pour chats!
- 2500 offres comparees
- Comparatif sur mesure
- Des 3,90 € /mois
- 2 min top Chrono
- +50,000 comparaisons en 2019
- 100% gratuit
Nos partenaires :
Les Français se placent sur le podium des nationalités les plus attentifs au bien-être et à la santé des animaux de compagnie et notamment des chats. On compte 13 millions de chats en France!
Afin de veiller au mieux sur leurs boules de poils préférés, leurs propriétaires sont de plus en plus nombreux à souscrire une assurance chat !
Les chats ne sont en effet pas tous égaux face à la maladie. Certaines races sont plus fragiles que d’autres. D’autres espèces ont une prédisposition génétique pour certaines maladies. Mais la visite chez le vétérinaire peut aussi se résumer au calendrier de vaccinations obligatoires ou aux contrôles de routine. Quel que soit le motif, tout a un coût. Sans oublier que certains évènements imprévus peuvent affecter leur état de santé au cours de leur vie comme les accidents domestiques.
C’est donc en prévision des éventuels frais découlant des soins pratiqués sur un chat qui pousse le propriétaire à prendre une assurance. C’est elle qui rembourse partiellement ou intégralement les frais de vétérinaire suivant les formules choisies.
L’assurance chat fonctionne de la même manière qu’un complémentaire santé pour les êtres humains… elle set donc à rembourser les frais de santé!
Certaines compagnies d’assurance qui proposent des mutuelles pour chat prennent en considération l’âge de l’animal pour faire une offre ou non de couverture santé. Les assureurs limitent l’âge des chats à prendre en charge entre 3 mois et 5 ans pour la plupart.
Pour être sûr de choisir la meilleure assurance santé pour votre compagnon, il faut respecter plusieurs étapes :
Pour obtenir le remboursement, les démarches sont simples :
En termes de remboursements, 3 éléments doivent être observés dans le contrat d’assurance chat : la franchise, le niveau de remboursement et le plafond des remboursements.
Le remboursement des frais médicaux est soumis à des franchises qui varient d’un assureur à l’autre et d’une formule à l’autre. Vous pouvez opter pour une franchise annuelle ou une franchise par acte réalisé pour avoir un contrat sur mesure répondant parfaitement à vos besoins.
Le propriétaire d’un chat peut choisir entre différents niveaux de remboursement. L’assureur peut rembourser à hauteur de 50%, 80% voire 100% avec certaines mutuelles santé animale.
Le plafonnement des remboursements est une clause courante chez les assureurs. Par an, les remboursements pour un chat sont plafonnés entre 1000 et 2500 euros.
En résumé donc, plus le plafond et le taux de remboursement est élevé, plus le propriétaire de chat est à l’abri et assure son confort.
La loi Hamon instituée qui permet de résilier son contrat d’assurance santé animal dans l’année suivant la souscription sans conditions ni motifs, ne s’applique malheureusement pas aux assurances pour animaux.
La majorité des mutuelles pour animaux domestiques en France ont une durée d’un an reconductible tacitement. Le motif de résiliation le plus fréquent est l’existence d’une offre plus intéressante et/ou moins chère.
Pour résilier un contrat de mutuelle pour chat auprès d’une compagnie et ne pas subir de pénalités, il faudra donc envoyer une lettre de résiliation par LRAR au moins 2 mois avant la date d’anniversaire du dit contrat. Il est possible de demander une résiliation en cours d’année, mais dans ce cas, il faudra payer l’équivalent de la somme des cotisations mensuelles qui restent à courir.
Toutefois, on peut aussi résilier un contrat de mutuelle pour animaux à tout moment et sans frais en cas de décès, de cession ou de perte de votre chat. Il faudra donc présenter un document attestant de la mort de votre compagnon ou de tout autre document attestant du fait.
Sachez aussi que la loi Chatel s’applique et que votre assureur est tenu de vous informer 15 jours avant la date limite de résiliation de votre assurance santé animale. En cas de manquement à cette loi, le contrat pourra être résilié sans préavis ni indemnisation.
Si vous décidez de changer d’assurance pour chat, faites attention au délai de carence de votre nouveau contrat. Le meilleur contrat d’assurance pour chat réduit au maximum cette période durant laquelle votre animal ne peut bénéficier de soins. En réalité, la nouvelle compagne peut couvrir les mêmes garanties avec des délais de carence variables (7 jours pour un accident, 45 jours environ pour les maladies et jusqu’à 6 mois d’attente avant la prise en charge d’une chirurgie).
Selon le contrat et la formule choisie, la mutuelle pour chat peut garantir la prise en charge de plusieurs types de frais :
Les exclusions de prises en charge les plus courantes dans les contrats d’assurance pour chat concernent :
En plus de comparer les différentes formules de contrat d’assurance pour animaux, il est recommandé de mieux connaître les frais des soins vétérinaires les plus courants :
Certains soins sont directement classés dans la catégorie des soins onéreux :
À part se faire rembourser les frais de soins de votre chat, l’assurance chat offre plusieurs autres avantages :
De l’alimentation à l’entretien quotidien en passant par les frais onéreux comme les soins, le budget annuel consacré à votre animal de compagnie peuvent atteindre des proportions exorbitantes.
Pour toutes vos demandes de remboursement, vous êtes assisté par des experts qui vous donnent des conseils personnalisés. Vous pouvez ainsi être dirigé vers une aide psychologique en cas de perte de votre animal de compagnie par exemple.
Certaines formules d’assurance pour chat proposent des prestations annexes comme la garde à l’extérieur de votre animal en cas d’urgence, la prise en charge des frais de soins à l’étranger.
Toutes les compagnies d’assurance proposent en général, 3 formules :
NB : Plus les garanties sont nombreuses, plus la santé du chat sera protégée et plus la cotisation sera élevée. Le paiement des cotisations peut être mensuel, trimestriel ou annuel.
Notre comparateur d’assurance chat en ligne gratuit vous permet de gagner du temps et de l’argent en comparant les offres soigneusement et en fournissant un résultat fiable et efficace pour prendre votre décision. Cette méthode vous permet de bénéficier d’une étude personnalisée pour déterminer les besoins de votre chat et de trouver l’assurance avec les meilleures garanties qui couvrira ces besoins.
Pour utiliser notre comparateur, vous devez suivre les étapes suivantes :
Ludovic de Paris : » Outil simple à manipuler avec des rubriques faciles à remplir en quelques clics. Je n’ai eu aucune difficulté à trouver une offre d’assurance pour mon chat de 3 ans et demi. C’est un chat persan assez rebelle donc je voulais absolument une garantie d’assistance et de prévoyance pour être tranquille au cas où «
Brenda de Perpignan : « Je suis l’heureuse maîtresse de deux bergers allemands et d’un persan, tous les 3 très turbulents. On n’est jamais à l’abri d’un imprévu avec eux donc pour prévenir toutes grosses dépenses dues à une blessure (on ne sait jamais), j’ai décidé de souscrire à une assurance santé pour animaux pas trop chers avec les garanties de base. J’ai sélectionnée mon assureur sur ce comparateur d’assurance pour animaux domestiques et je suis plutôt satisfaite »
Mireille de Lille : » N’ayant pas vraiment le temps de faire le tour de toutes les offres d’assurance pour chat, j’ai fait confiance à ce comparateur d’assurance animal en ligne. C’est gratuit et rapide ! J’ai immédiatement souscrit à la meilleure offre proposée par le comparateur. Mon chat s’est fait opérer de la patte arrière gauche après une chute du balcon. L’opération a coûté 489 euros soins et hospitalisation comprise. Avec un taux de remboursement à 80%, je n’ai payé que 97.85 euros. »
On peut désormais assurer son chat pour une dizaine d’euros par mois et bénéficier des meilleures garanties. L’assurance pour chat peut cependant grimper jusqu’à 50 voire 70 euros mensuels en contrepartie d’une couverture plus large.
La meilleure assurance pour chat est celle qui correspond à votre budget et aux besoins spécifiques de votre chat. Elle devra de préférence avoir un plafond et un taux de remboursement élevé…
Les problèmes de santé ou les accidents dont est victime votre compagnon ne sont pas forcément prévus dans votre budget mensuel. Pour veiller à son bien-être et pouvoir le soigner quand c’est nécessaire, la souscription à une assurance animale se révèle indispensable.
Il faut choisir une assurance pour chat qui couvre les traitements de base (vermifuge, antiparasitaires…), les interventions chirurgicales, les hospitalisations, les examens et les médicaments.
Tous les contrats d’assurance santé animale ont un délai de carence qui varie selon l’assureur et selon la garantie concernée. Le délai d’attente peut être de 7 jours pour une maladie, de 45 jours pour un accident et jusqu’à 6 mois pour une hospitalisation.
Envoyez votre lettre de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assurance dans les 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance santé pour chat.
Envoyez votre facture d’hospitalisation et votre facture de soins remplie par le vétérinaire à votre assureur pour activer la demande de remboursement.
Oui. Les compagnies d’assurance ne distinguent pas les races de chats, mais elles recommandent certaines précautions dans le choix de la formule pour les races qui présentent des prédispositions génétiques à développer certaines maladies.
Non. La souscription à une assurance pour chat n’est pas obligatoire.
Pour les chats, la limite d’âge acceptée par les compagnies est de 3 mois à 5 ans. Pour info, sachez cependant qu’un chat peut vivre jusqu’à 12-16 ans en moyenne. Aucune assurance ne propose la prise en charge des chats trop âgés pour l’instant.