Comparez toutes les assurances pour animaux!
- 2500 offres comparées
- Comparatif sur mesure
- Des 3,90 € /mois
- 2 min top Chrono
- +50,000 comparaisons en 2019
- 100% gratuit
À l’heure actuelle, il y a environ 63 millions d’animaux domestiques en France. Véritables membres de la famille, ils font l’objet d’une grande attention de la part de leur propriétaire. Cependant, cet amour inconditionnel a un prix. Les seuls frais vétérinaires (contrôles, détartrage) oscillent entre 500 et 3000 euros par an pour un chien en excellente santé. Face à de telles dépenses, et pour mieux protéger leur animal, de plus en plus de propriétaires décident de souscrire une assurance spécialisée.
Les assurances pour animaux fonctionnent sur un principe analogue à celles pour humains. Ce dispositif permet de financer les frais médicaux selon des critères et des modalités préétablies. Le coût mensuel d’une telle assurance se calcule suivant de nombreux critères : type d’animal, âge et race, principalement. Cela explique en partie la variation des montants des cotisations, ne serait-ce qu’entre un chat et une chienne. De plus, les mutuelles proposent des formules qui couvrent partiellement ou entièrement l’animal.
Ainsi, le coût d’une assurance pour animaux relève d’un calcul complexe et exige de la réflexion avant toute souscription! Oui mais .. combien coûte une assurance pour animaux?
La question est primordiale, car le montant des cotisations varie grandement entre une assurance pour chien, une assurance pour chat ou une assurance pour lapin. En effet, une assurance pour chat coûte moins cher qu’une assurance pour un chien par exemple.
L’assureur établit un devis en fonction de paramètres génériques. L’espèce de l’animal, sa race, son sexe et son âge sont les premiers éléments demandés. En effet, ce sont eux qui font évoluer le tarif de base. L’animal doit être considéré comme un « animal de compagnie ». Or, toutes les espèces ne rentrent pas dans cette catégorie. De plus, certains animaux domestiques ou apprivoisables ne sont pas assurables en tant qu’animaux de compagnie (des primates, tortues, ou reptiles, entre autres). La liste des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) donne des détails sur les animaux pouvant être adoptés par des particuliers.
La race de votre animal est aussi fondamentale pour établir un devis. La fragilité de la race de votre chat fera notamment augmenter le coût de la cotisation, car votre compagnon a plus de chance de tomber malade et d’avoir besoin de soins médicaux qu’un chat issu d’une race robuste qui, quant à lui, exigera moins de frais vétérinaires.
Le sexe de l’animal s’avère aussi important, car un mâle et une femelle n’ont pas besoin des mêmes soins. Cette logique tarifaire s’applique enfin à l’âge de votre compagnon. Un vieux chien sera moins résistant qu’un chien de trois ans. L’assurer coûtera donc plus cher puisque les risques sont importants. Ainsi, le montant de l’assurance peut varier tout au long de la vie de votre animal.
Les assureurs n’acceptent que des animaux répondant à des critères très précis. Par exemple, un chien assurable doit avoir entre 3 mois et 10 ans maximum, être en bonne santé, être à jour dans ses vaccins et être déjà tatoué ou pucé. De plus, si les chats et les chiens sont facilement assurables, les NAC ne sont pas acceptés par tous les assureurs. En outre, la plupart des reptiles ne sont pas considérés comme des animaux domestiques. Aussi, il sera plus difficile de trouver un assureur pour votre serpent, votre iguane ou votre tortue.
Enfin, toute souscription est soumise à un délai de carence durant lequel l’animal n’est pas assuré. Il s’écoulera quelques semaines entre la signature du contrat et le début de la couverture de l’animal. Cette durée permet à l’assureur de vérifier que votre compagnon est en parfaite santé et ne souffre d’aucune pathologie.
Les grilles tarifaires des assurances pour animaux se basent sur la nature de l’animal lui-même, mais elles s’appuient aussi sur la couverture souhaitée par le propriétaire. En effet, il existe trois formules principales de prix d’assurances animaux qui vous offrent, soit une couverture basique, soit une couverture moyenne, soit une couverture complète de votre animal.
Mieux votre compagnon sera assuré, plus la cotisation sera élevée et plus ses frais médicaux seront bien pris en charge. Des options peuvent être ajoutées pour répondre à des besoins spécifiques. Enfin, chaque assurance possède sa propre politique de prise en charge des frais, élément à ne surtout pas négliger.
Tout d’abord, il n’existe pas d’assurance pour les poissons en France. Aussi, votre aquarium et ses occupants (poissons, mais aussi tortues) ne sont pas couverts en cas d’accidents ou de décès liés à une coupure de courant électrique par exemple. Il existe, de plus, de grandes différences tarifaires entre les différents animaux. Pour un chien, Animaux Santé propose des formules allant de 20,47 euros à 60,36 euros. Pour un chat, le même assureur demande une cotisation mensuelle entre 13,75 et 40,12 euros. Santevet offre des tarifs sur mesure pour les NAC. Assurer son lapin coûte en moyenne 20 euros par mois. Les frais d’assurance d’un furet s’élèvent entre 9 et 20 euros mensuels. Les assurances pour perroquet oscillent entre 9 et 40 euros.
Ces formules contiennent des options particulières. Vous pouvez par exemple être indemnisé en cas de perte de votre animal. Le rapatriement de votre compagnon ou ses obsèques peuvent aussi être pris en charge. Ces compléments s’avèrent pertinents si votre chien est fugueur ou que vous voyagez régulièrement à l’étranger. Les options personnelles viennent s’ajouter au coût de la formule souscrite. Elles en augmentent donc le prix.
Les frais vétérinaire d’un animal sont assez élevés et beaucoup de propriétaires comptent sur l’assurance pour réduire ce coût. Toutefois, les modalités de prise en charge des soins et les conditions de remboursement varient d’un assureur à l’autre. De plus, les protocoles à suivre sont propres à chaque mutuelle. Aussi, avant toute souscription, il est indispensable de bien considérer ces éléments afin de pouvoir profiter de son assurance.
Tout propriétaire souhaite avoir un animal en bonne santé. Cependant, votre compagnon n’est pas à l’abri de tomber malade, de subir un accident et de se blesser. Une assurance santé prend tout son sens dans les moments les plus dramatiques. Si la cotisation représente un coût, elle est d’abord une preuve d’amour. Des comparateurs en ligne sont là pour vous aider à faire le bon choix.