Comparez toutes les assurances animaux!
- 2500 offres comparées
- Comparatif sur mesure
- Des 3,90 € /mois
- 2 min top Chrono
- +50,000 comparaisons en 2019
- 100% gratuit
Nos partenaires :
Au même titre que l’assurance maladie et la complémentaire qui s’y rattache, l’assurance pour votre animal de compagnie, bien que non obligatoire peut s’avérer nécessaire. Plusieurs types de prise en charge peuvent être considérés et la plupart du temps 3 formules sont proposées, couvrant accidents, maladies et consultations ainsi que les frais pharmaceutiques engendrés. Le tout avec des délais de carences variables, des plafonds annuels et des systèmes de franchise plus ou moins avantageux.
Cependant, pour diverses raisons, vous pouvez être amené à résilier l’assurance de votre animal!
Nous allons donc vous expliquer dans ce guide comment procéder pour résilier votre assurance animaux, dans le respect des procédures, en vous évitant une pénalisation éventuelle.
Lors d’une résiliation à l’échéance (date anniversaire de contrat), les frais de résiliation seront égaux aux mensualités pour lesquelles vous êtes encore engagé, si vous ne respectez pas les 2 mois de préavis avant la date anniversaire de votre contrat, vous poursuivrez donc vos paiements bien que vous n’ayez plus besoin de l’assurance. Différents assureurs proposeront des modalités d’engagement relativement variables, mais les conditions seront à étudier à la souscription comme à la résiliation. La loi Chatel vous permettant d’être prévenu de la date anniversaire de votre contrat, vous pourrez en éviter une tacite reconduction et de ce fait résilier dans les termes requis.
Plusieurs conditions particulières peuvent également vous donner droit à une résiliation sans frais. La vente, la perte, le vol, ou encore le décès de l’animal ou du propriétaire sont considérés comme des motifs légitimes. Appuyés par une attestation sur l’honneur ainsi que des justificatifs nécessaires que vous vous serez procurés (déclaration de perte/vol en gendarmerie, certificat de décès par un vétérinaire, ou par l’autorité compétente à cet effet s’agissant du propriétaire), ces documents justifieront votre lettre de résiliation par courrier ou en ligne et mettront fin dès réception à votre contrat sans frais de résiliation.
Une fois toutes les conditions de résiliation prises en compte, vous pourrez procéder à l’écriture de votre lettre de résiliation. Celle-ci pourra s’effectuer directement sur internet si vous avez souscrit à votre contrat d’assurance animaux en ligne, l’avantage étant tout de même qu’elle s’effectue en 2 minutes puisque le modèle type de lettre est préétabli, vous n’aurez qu’à joindre à cette lettre les éventuels justificatifs. Il est bon de savoir également que toute souscription à un contrat d’assurance à distance (internet, téléphone) vous fait bénéficier d’un délai de 14 jours pour vous rétracter. Certains d’entre vous préféreront l’envoi par courrier, cette lettre de résiliation devra alors être envoyée par courrier simple ou recommandé avec accusé réception (toutefois plus judicieux), toujours avec attestation sur l’honneur et justificatifs éventuels venant appuyer votre décision de résiliation.
À la réception de votre lettre de résiliation, les délais de prise en compte varieront selon le motif et les conditions de contrat fixées par l’assureur choisi au préalable. Quelques motifs légitimes mettront directement fin à ce contrat d’assurance, d’autres motifs tels qu’un contrat arrivé à terme (date anniversaire), pour lequel vous aurez respecté le préavis de 2 mois minimum, prendront effet le mois suivant la réception de votre demande.
Chaque année, 3 mois avant la date anniversaire de votre contrat, vous recevez une lettre d’information sur sa prochaine date anniversaire. Cette lettre a pour but de vous faciliter le processus de changement ou de résiliation d’assurance. Grâce à la loi Chatel, vous êtes en quelque sorte protégé, car elle vise à vous faciliter les changements. En vous informant au préalable de l’échéance, elle vous offre la possibilité de résilier votre assurance en bonne et due forme et d’éviter une tacite reconduction de votre contrat.
Le modèle type de lettre de résiliation en ligne facilite grandement la tâche des utilisateurs d’internet, avec sa conception préétablie vous n’aurez la plupart du temps, qu’à renseigner vos coordonnées et votre numéro de contrat. Si toutefois vous préférez procéder l’écriture, votre lettre de résiliation devra contenir des éléments clés tels que vos coordonnées comme sur le modèle en ligne, les coordonnées de l’assureur, l’objet (résiliation) et le numéro de contrat, la date ou encore le motif, expliqués dans le contenu, ainsi que l’apposition de votre signature. L’avantage avec les courriers postés se trouve dans les détails que vous pourrez préciser parfois plus compliqué à exprimer sur l’envoi électronique déjà structuré.
Les conditions générales de vente ne sont pas toujours mises en avant, voilà pour vous aider les quelques points qui diffèrent d’un assureur à l’autre lors de la résiliation de l’assurance pour votre animal. Vous retrouverez chez des assurances telles qu’Eca, Assur O’poil ou encore SantéVet les mêmes conditions de résiliation à l’échéance lorsque vous respectez le préavis de 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat.
Cependant Eca, favorisera la résiliation en ligne au profit du courrier recommandé classique, répondant plus efficacement au refus de résiliation dans cette configuration. La résiliation acceptée prendra effet, chez eux, 1 mois après réception de la demande.
Chez Assur O’poil, la résiliation n’est effective qu’après 12 mois au moins de contrat, mais passé la 1re date anniversaire, la résiliation est possible à tout moment, avec un préavis minimum de 2 mois.
Enfin chez SantéVet, les conditions de résiliation sont plus classiques, avec une résiliation à l’échéance avec préavis de 2 mois sauf conditions exceptionnelles, comme la vente, la perte, etc., donnant lieu à une résiliation effective à réception de la lettre de résiliation et des justificatifs l’accompagnant.
En bref, quelle que soit l’assurance que vous aurez choisie pour protéger votre animal de compagnie, il vous faudra bien étudier les conditions générales de vente que propose chacune d’entre elles. Notre site comparateur est à même de vous proposer des offres sur-mesure pour couvrir les frais vétérinaires pour votre animal et de vous aider à les comparer, étudier afin de vous aider dans vos démarches de changement ou de résiliation.