Comparez toutes les assurances pour animaux!
- 2500 offres comparées
- Comparatif sur mesure
- Des 3,90 € /mois
- 2 min top Chrono
- +50,000 comparaisons en 2019
- 100% gratuit
Lorsqu’un animal de compagnie tombe malade ou subit un accident, le premier réflexe des propriétaires est de le conduire chez le vétérinaire le plus proche, afin qu’il soit pris en charge rapidement. Les propriétaires préviennent ensuite la mutuelle de l’animal pour couvrir les frais liés aux soins. Cependant, un chien assuré peut-il être examiné par n’importe quel vétérinaire ? Que se passe-t-il si ce chien tombe malade pendant les vacances du vétérinaire ou sur le lieu des vacances de son propriétaire ? Le remboursement de l’assurance sera-t-il différent en fonction du praticien consulté ? Ces questions très courantes sont tout à fait légitimes. D’ailleurs, la plupart des réponses figurent dans les contrats d’assurance.
Une étude approfondie de leurs clauses permet de clarifier les conditions de prises en charge de l’animal et du remboursement des frais vétérinaires. Si les clauses manquent de précision, il est impératif de convenir, par écrit, avec l’assureur, des modalités de prise en charge de votre animal de compagnie.
De plus en plus de propriétaires souscrivent à un contrat d’assurance pour leur animal de compagnie et, avant tout examen, de nombreux vétérinaires demandent si l’animal est assuré. Aussi, il est important de bien comprendre ce qu’est un contrat d’assurance pour animaux.
Un contrat d’assurance est un accord signé entre le propriétaire de l’animal et une assurance spécialisée dans lequel l’assureur s’engage à prendre en charge une partie, ou la totalité, des frais liés à la santé de l’animal contre une cotisation mensuelle.
Le montant dû à l’assureur pour couvrir les frais de santé varie en fonction de l’espèce, de la race, de l’âge et du sexe de l’animal. La formule choisie par le propriétaire fait, elle aussi, évoluer la cotisation.
Tous les assureurs proposent, au moins, trois types de couvertures. Avec une formule basique, l’animal sera couvert de 50 à 100 % pour des dépenses classiques telles que les visites de routine chez le vétérinaire, la vaccination ou encore certaines hospitalisations. Un propriétaire peut décider de mieux couvrir son animal en souscrivant à une formule plus chère comprenant des prestations supplémentaires. Une couverture moyenne prend mieux en charge les frais d’hospitalisation et des opérations délicates.
Des formules complètes, les plus coûteuses, remboursent tous les frais liés à la santé de l’animal (dont les obsèques et le rapatriement, notamment).
Avant que votre animal ne tombe malade, il est impératif d’avoir pensé en amont à sa couverture santé. En effet, rares sont les assureurs qui acceptent les animaux en souffrance. Lisez attentivement les clauses du contrat d’assurance avant de signer afin de bien comprendre ce qui exactement entendu par « frais pris en charge ».
Pour trouver la bonne formule, il faut évaluer les risques encourus par votre animal. Par exemple, un chat vivant dans un appartement et qui ne côtoie pas d’autres animaux n’aura certainement besoin que d’une visite annuelle chez le vétérinaire. Une couverture basique devrait suffire. En revanche, votre chat de concours exigera de nombreux soins. Il serait donc plus judicieux de choisir une formule complète, car les frais médicaux seront importants.
Il n’y a pas de standards dans la prise en charge des soins. Chaque assureur décide quels actes vétérinaires sont inclus dans leurs formules. Ainsi, d’un contrat à l’autre, les obsèques d’un animal peuvent être financés ou non.
Là non plus, il n’y a pas de standards. Chaque assureur décide du montant de la prise en charge pour chaque soin. Un assureur peut proposer un forfait annuel à ne pas dépasser (2000 euros par exemple) ou bien payer un pourcentage du coût de chaque soin (de 50 % par exemple) et cela jusqu’à un certain plafond (2000 euros par an, par exemple). Certains assureurs contribuent directement aux frais de santé, tels des mutuelles. D’autres assurances remboursent les propriétaires sous certaines conditions et selon certains délais. Si vous êtes dans ce cas, conservez précieusement toutes les factures et les reçus. Ces documents sont indispensables pour l’assureur.
Les montants et le fonctionnement de la prise en charge étant très variables et propres à chaque compagnie, il est impératif de bien lire les clauses à ce sujet, sans quoi votre assureur pourrait bien refuser de financer les soins.
Un assureur ne peut pas vous imposer un vétérinaire en particulier, d’autant que les déménagements, les vacances et autres aléas de la vie rendent impossible une telle contrainte. Vous pouvez donc choisir librement le praticien que vous souhaitez. L’Ordre National des Vétérinaires présente d’ailleurs une liste des établissements de soins proches de chez vous.
Le critère de la distance est primordial surtout si votre animal a besoin de soins fréquents. Un praticien à 30 minutes en voiture n’est guère recommandé, surtout si votre compagnon n’aime pas voyager ou qu’une urgence survient. Un vétérinaire joignable à pied ou à une faible distance en voiture est préférable. Il existe aussi des vétérinaires qui consultent à domicile.
Choisissez un vétérinaire dont les horaires correspondent à votre emploi du temps afin de ne pas avoir à poser des jours de congés pour faire soigner votre animal. Des services de garde sont ouverts en permanence mais les consultations hors horaires classiques sont souvent facturées plus chères.
Il est enfin préférable de toujours consulter le même vétérinaire et d’avoir confiance en lui comme dans votre médecin de famille. En effet, grâce à votre fidélité, ce vétérinaire de référence pourra facilement effectuer le suivi médical de votre animal. En cas de problème grave, ce professionnel pourra réagir en fonction des antécédents de votre compagnon, réflexe impossible si vous changez fréquemment de vétérinaire.
Bien qu’il soit important de faire suivre votre animal par un vétérinaire en particulier, quand votre praticien habituel est en congés, vous pouvez en consulter un autre. De même, si votre animal tombe malade sur votre lieu de vacances, vous pouvez le conduire chez un vétérinaire local pour le faire soigner. En cas de besoin, son assurance couvrira les frais de rapatriement. Trouver le bon vétérinaire est primordial et vous pouvez le choisir librement.