Comparez toutes les assurances pour animaux!
- 2500 offres comparées
- Comparatif sur mesure
- Des 3,90 € /mois
- 2 min top Chrono
- +50,000 comparaisons en 2019
- 100% gratuit
Avec pas moins de 8 millions de foyers français accueillant un chien ou un chat, sans compter les rongeurs et autres Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), il est certain que les Français adorent les bêtes à poils ou à plumes. Cependant, chacun sait ou garde à l’esprit que les coûts que représentent les soins chez le vétérinaire peuvent s’avérer relativement élevés. Dans le cadre de soins curatifs comme préventifs, les dépenses peuvent être importantes. De même, tout dégât provoqué par votre animal sera à votre charge.
Dans les deux cas, il peut être plus rassurant au quotidien de souscrire à une assurance et une mutuelle. Laissez-nous donc vous présenter les différences entre les contrats, en vous détaillant les avantages et limites de chacun.
De même qu’il existe des contrats de couverture santé et responsabilité civile pour nous, êtres humains, il en existe aussi pour les animaux, la différence est qu’ils ne sont généralement pas obligatoires pour nos amis les bêtes. Souscrire à une mutuelle santé ou une assurance civile pour votre animal peut toutefois présenter de nombreux avantages. En effet, étant légalement responsable de votre compagnon à pattes, toute réparation faisant suite à un dégât ou un conflit avec un autre individu sera à votre charge. Si vous souhaitez minimiser ces frais, la signature d’un contrat d’assurance civile pour sera proposée sur les sites de comparateurs d’assurances par exemple.
Différentes formules s’offriront à vous en fonction de la race de votre chien par exemple, ainsi en échange de cotisations mensuelles, les frais de réparation seront remboursés intégralement ou en partie par votre assureur. S’agissant des soins de votre animal, la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. En revanche, les dépenses de vaccinations, stérilisation et autres interventions chirurgicales seront remboursés tout ou partie selon différents critères.
Dans les deux cas, les tarifs varient grandement selon le niveau de prise en charge dont vous souhaitez bénéficier. Pour conclure, la différence entre les deux types de contrat abordés est le type de frais qu’il va couvrir et donc l’individu concerné. Dans le cas de la mutuelle, il s’agira de l’animal lui-même tandis que dans le cas de l’assurance civile, il s’agira d’autrui.
Rentrons désormais dans le détail de ce qu’est une mutuelle santé. Les mutuelles vous proposeront toujours de réaliser un devis avant de faire le choix d’une de leurs formules. De plus, différents critères feront l’objet d’un traitement particulier. En effet, selon l’âge de votre compagnon à poils ou à écailles, les frais engagés mensuellement peuvent grandement varier. A partir d’un certain âge, votre chère bête pourrait même se trouver dans la tranche d’exclusion de certaines mutuelles.
Les mutuelles proposent des solutions adaptées aux besoins de vos animaux, en effet, en fonction de l’espèce et de la race de ceux-ci, leur plus ou moins grande fragilité pourrait vous amener à sélectionner une mutuelle avec une plus grande couverture, et donc des cotisations plus élevées. Cependant, bien que certains critères de santé de votre animal soient connus, personne n’est à l’abri d’une hospitalisation d’urgence entraînant les examens associés ou une possible intervention. Ainsi, il est impératif, avant toute signature d’un contrat, de consulter toutes les conditions de remboursement des frais engagés. La prise en charge par les assureurs est souvent très simple. Il vous suffira de vous munir du formulaire médical fourni avec le contrat avant de vous rendre chez le vétérinaire. Cette feuille de soins sera complétée par le praticien, votre rôle sera ensuite de transmettre le document à votre mutuelle par courrier électronique généralement. Le remboursement est versé dans un délai d’une semaine et directement vers votre compte bancaire spécifié lors de la souscription.
Contrairement à la mutuelle pour animaux, l’assurance de type responsabilité civile pour votre lapin, furet ou autre perroquet permettra de couvrir les dommages causés par celui-ci sur autrui. La couverture de ce type d’assurance prend en charge les dommages causés par négligence, faute ou imprudence. Votre animal domestique est généralement couvert automatiquement via votre assurance habitation et votre garantie responsabilité civile.
Cependant, une exception est bien souvent faite et votre assureur refusera très probablement de couvrir un chien des catégories dites d’attaque ou de défense, ou encore de chasse. Il est très important de prendre parfaitement connaissance de votre contrat. En effet, dans la plupart des cas, votre assurance couvre les dommages causés à autrui et non à un proche, ni même à un membre de la famille résidant sous le même toit.
Vous êtes également tenu responsable de ses actions même en cas de fugue loin de chez vous, ainsi le caractère de votre animal ou votre lieu de résidence peuvent avoir une importance dans le choix de la formule. Comme vous pourrez vous en douter, le fait de déclarer votre cher compagnon à votre assureur fera augmenter de quelques euros vos cotisations mensuelles. Néanmoins, cette variation dépendra de différents critères comme le plafond d’indemnisation ou le montant de la franchise. À l’inverse du premier cas, plus la franchise sera faible, plus vos mensualités seront élevées. Les délais de carence peuvent également varier en fonction des contrats. Ils correspondent au temps écoulé entre la survenue du dommage et le début du remboursement des frais engagés. Plus ce délai sera court, plus vos frais mensuels seront élevés.
Vous l’aurez compris, cela peut s’avérer assez difficile de comparer de façon exhaustive les différents contrats d’assurance afin de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins. Le recours à un comparateur en ligne, encore appelé courtier en assurance vous permettra de trouver la solution correspondant à votre budget, et ce, en toute neutralité. Ainsi, en fonction des critères que vous aurez énoncés, des formules des assurances comme Amaguiz, Bulle Bleue ou encore Animalia vous seront proposées.