Comparez toutes les assurances pour berger Australien!
- 2500 offres comparées
- Comparatif sur mesure
- Des 3,90 € /mois
- 2 min top Chrono
- +50,000 comparaisons en 2019
- 100% gratuit
Le Berger Australien est une race de chien de berger aussi appelé « Aussie », abréviation de son nom anglais : Australian Shepherd. C’est en juin 2007 que la race fut définitivement reconnue par la Fédération cynologique internationale. L’animal est apprécié pour son caractère jovial, énergique et affectueux, mais également pour sa fière allure.
Comme vous pourrez le lire plus
Le Berger Australien a fière allure. Son corps est bien proportionné, doté de muscles robustes, mais lui permettant de rester agile et souple. Il est de taille moyenne, les mâles font 51 cm à 58 cm pour 20 kg à 30 kg et les femelles ont une hauteur de 46 cm à 54 cm pour 19 kg à 26 kg. Quant à la robe de l’animal, le standard se décline en 16 couleurs allant du noir unicolore au rouge-merle unicolore en passant par le bleu merle et blanc bicolore. Les couleurs les plus populaires étant le noir tricolore (robe noire avec blanc et cuivre), le bleu merle (tacheté argenté avec blanc et cuivre), le rouge tricolore (marron avec blanc et cuivre), le rouge merle (tacheté doré avec blanc et cuivre). Ces poils ont une longueur moyenne et peuvent être droits ou ondulés. Sa tête est large et allongée avec des yeux en amandes (bleu, vert, marron, vairons, hétérochrome…). Les oreilles de forme triangulaire sont tombantes et sa queue peut être courte ou longue.
Le Berger Australien ne vient pas d’Australie, contrairement au nom qu’on lui a attribué. L’animal a suivi ses maitres qui ont émigré vers l’Australie. Le peuple basque, un peuple de pasteurs, a voyagé vers différentes régions du monde pour trouver du travail. Plusieurs éleveurs ont ainsi choisi de s’établir au pays des kangourous dont l’élevage de mouton fait la renommée du pays. Étant très compétents dans leur besogne, certains de ces pasteurs-éleveurs issus des Pays basques ont été sollicités jusqu’aux États-Unis (Californie) aux alentours des années 1900, accompagnés de leurs troupeaux et leurs chiens. L’agilité du Berger Australien a rapidement conquis le cœur des éleveurs américains qui lui ont donné son petit nom : Aussie. Dans les années 1980, la race retrouve ses racines et revient en France. En 1996, la société centrale canine lui concède son standard provisoire avant de le confirmer officiellement qu’il fait désormais partie des chiens de race en 2007.
Le Berger australien est un animal très actif, amical, endurant, loyal, attentif et sociable. Il est très protecteur, mais reste tout de même un chien facile à éduquer et intelligent. Côté santé, il n’est pas très robuste et aime bien aboyer ou mordiller. Il a un esprit aventurier et joueur, même le travail lui procure de l’enthousiasme. Son instinct à la chasse est considérablement développé. Pour le maintenir en forme, le Berger Australien a besoin de faire des exercices quotidiennement.
Le Berger Australien n’est pas très à l’aise en appartement, car c’est un animal qui a besoin d’espace pour courir et jouer. Ses besoins en termes d’activités physiques sont très élevés, car il peut parcourir de nombreux kilomètres par semaine sans problème. Il n’a pas beaucoup de problèmes par rapport au climat et peut vivre dans des régions chaudes ou froides sans risque. Il n’aime pas rester seul et préfère suivre tous les mouvements de ses maitres même si ces derniers ne sortent pas de la maison.
Étant très aventurier et actif, il requiert de grands espaces comme les champs ou dans un domaine assez vaste idéal pour des promenades prolongées. Ses capacités physiques en font également un compagnon idéal pour les sportifs, surtout ceux qui aiment faire des randonnées, du VTT ou même du ski de fond. Outre le fait d’être bon berger, il excelle également dans le cavage, la fouille de décombres ou dans des disciplines sportives telles que le cani-cross ou l’agility grâce à sa facilité à être éduqué et son obéissance. Le Berger Australien est ainsi un animal très doué et polyvalent, c’est un excellent chien de travail.
L’Aussie est souvent victime de problèmes de santé héréditaires. La dysplasie de la hanche et du coude est aussi une maladie fréquente chez cette race de chien. Des tares oculaires telles que la cataracte, la conjonctivite, « l’épiphora », l’anomalie de l’œil du colley (AOC). Il peut aussi être sujet à des problèmes d’épilepsie.
Le tempérament de l’animal en fait un chien relativement casse-cou et a une santé fragile. Et également parce que les maladies fréquentes du Berger Australien sont héréditaires, il est fortement recommandé de souscrire à une bonne assurance animaux pour ne pas se ruiner en dépenses médicales. Une formule d’assurance adéquate serait de mise pour couvrir les frais vétérinaires et chirurgicaux.
Lors de la reproduction, les éleveurs isolent les chiens présentant des signes de dysplasie de la hanche ou du coude afin de limiter les risques de transmission de la maladie aux chiots bergers. Les croisements entre un couple de couleur « merle » et également évités, car cela conduit souvent à des ennuis en matière de santé pour les chiots bergers australiens (aveugles, sourds), car le gène de la couleur merle de la robe est récessif à l’état homozygote.
Le nettoyage est très accommodant, car le Berger Australien ne nécessite un bain qu’environ 1 à 2 fois par an. En effet, ses poils se nettoient automatiquement de manière naturelle et tout ce dont il a besoin c’est d’un brossage 2 à 3 fois par semaine pour entretenir sa robe. Au printemps ou en automne, les poils morts qui tombent peuvent être plus nombreux à cause de la mue. Il faut alors brosser les poils tous les jours pour éviter la formation de nœuds, surtout derrière les pattes et les oreilles. Le nettoyage des oreilles doit être fait de manière régulière et il est recommandé de brosser les dents du chien berger australien 2 à 3 fois par semaine pour préserver sa dentition de l’accumulation de tartres.