Comparez toutes les assurances pour animaux!
- 2500 offres comparées
- Comparatif sur mesure
- Des 3,90 € /mois
- 2 min top Chrono
- +50,000 comparaisons en 2019
- 100% gratuit
La décision d’assurer son animal permet d’amortir les incidences fâcheuses qui peuvent survenir à propos de la santé de votre animal. Les ennuis de santé peuvent-être de natures diverses : arthrose lors du vieillissement nécessitant de consulter régulièrement un vétérinaire, maladie grave nécessitant une intervention chirurgicale, scanners à effectuer afin de déterminer les origines des maux dont souffre votre animal, blessure due à une attaque par un autre animal, etc. Il convient donc de connaître les informations fondamentales afin de souscrire à une assurance.
Il est préférable d’assurer son animal domestique dès le plus jeune âge. En ce qui concerne les chiens et les chats, l’âge minimum se situe autour de trois mois, ce qui correspond au délai permettant de contraster la normalité de son évolution physiologique, car plus votre compagnon canin se trouve à un âge avancé de son existence plus les compagnies d’assurance sont réticentes à prendre le risque d’assurer votre animal. En effet, son vieillissement implique la dégradation globale de ses conditions de santé, ce qui implique un risque galopant d’hospitalisation, une médicamentation plus régulière ou encore un risque de blessures accru.
Toutes choses présentant des coûts, parfois significatifs. Bien entendu, l’âge n’est pas le seul facteur sur lequel les compagnies d’assurance se basent pour déterminer votre cotisation. La race du chiot, du chat voire du lapin est l’autre pilier fondamental à partir duquel le calcul du coût s’effectue.
En effet, un chien de grande taille de type Moloissoïdes verra ses chances de trouver une assurance vie après l’âge de dix ans quasiment nulles en raison d’une trop faible espérance de vie. En revanche les chiens de petites et de moyennes tailles auront davantage de chances de trouver une mutuelle santé à un âge déjà avancé. De la même façon, un chat sénior, en atteignant sa ligne de sénescence lors de sa onzième année, voit ses capacités et réflexes globaux diminuer considérablement : risque de perdre d’un de ses cinq sens, diminution sinon perte de la notion d’équilibre voire incapacité de distinguer les températures auxquelles il est confronté font partie des handicaps principaux qu’il risque de subir son âge avançant. Cette évolution reste la même dans le cas d’une assurance lapin ou d’un autre mammifère rongeur. Les prix entre assurances chien, chat ou lapin restent relativement proches. Le concept de formules allant de 55 pour cent à 100 pour cent de remboursement selon les formules concerne tous les animaux domestiques. On notera cependant que les coûts des mutuelles pour chiens sont légèrement supérieurs d’une dizaine d’euros pour une formule basique.
La limite d’âge peut varier selon les différentes compagnies d’assurance disponibles sur le marché. Ainsi, le Crédit Mutuel n’impose nulle limite d’âge pour assurer votre animal domestique. Au contraire, d’autres compagnies d’assurances, à la manière d’animalia project, imposent à la fois que vos chiens et chats ne soient ni trop jeunes ni trop âgés lors de la souscription de son assurance santé, la détermination précise des âges acceptés se faisant en fonction de la race. De la même façon, adhérer à une assurance LCL ne sera possible que pour des animaux dont l’âge est compris entre trois mois et sept ans. Chez Pacifia, l’âge maximum est d’une année plus élevée, montant jusqu’à huit ans.
Les meilleurs amis de l’homme voient la qualité leurs conditions de vie et de santé diminuer une fois l’âge de dix ans survenu. Les maîtres qui n’avaient pas jugé nécessaire de souscrire à une assurance plus tôt, alors que leur chien jouissait d’une santé optimale, pétant le feu, sont souvent amenés à reconsidérer leurs positions. De même quelqu’un ayant recueilli un chien d’un certain âge à la SPA peut-être amené à souscrire à une mutuelle après que son compagnon canin ait atteint sa première décennie. Comme nous l’avons indiqué plus haut, un âge avancé s’accompagne de fragilités nouvelles entraînant des risques médicaux grandissants. L’acceptation d’animaux de plus de dix ans est donc le lot d’une minorité d’assureurs. Les mutuelles cherchant à faire du profit sans prise de risques inconsidérés, les tarifs seront considérablement plus élevés. Certaines cesseront même d’assurer un chien lorsqu’il atteint un certain âge bien qu’il bénéficiât de cette même mutuelle depuis tout jeune chiot.
L’âge de dix ans arrivé, les cotisations seront donc plus élevées, les remboursements considérablement réduits et les délais de carence avant de recevoir ses indemnités par l’organisme de sécurité sociale très allongé. Les assurances proposent généralement différentes formules qui couvrent les risques de dépenses destinées à la santé de votre animal en fonction du coût de l’offre en question. Ainsi, au Crédit Mutuel, deux offres sont proposées, une formule essentielle et une formule privilège, la première ne prenant pas en compte les coûts des frais médicaux et des vaccins et d’une éventuelle euthanasie tandis que la seconde les assure. Mais peu importe la formule à la laquelle vous adhérassiez, la cotisation annuelle augmentera chaque année davantage de plus de 5 pour cent une fois la première décennie passée. Dans le cas d’un chien déjà malade de plus dix ans, la facture s’allongera encore un peu plus. Bien entendu, les compagnies d’assurance prennent également en compte la race du chien dans les coûts de la mutuelle d’un chien de plus de dix ans. Ainsi, les coûts augmenteront s’il s’agit d’un chien certifié loft. Au contraire, un chien sans race coûtera des sommes moindres à son maître.
Trouver une mutuelle adéquate à son chien vieillissant relève donc de la gageure. Heureusement, grâce à notre comparateur de prix vous pourrez bénéficier d’un algorithme de recherche extrêmement efficace qui nous permettra de vous donner les meilleures solutions selon les informations que vous nous avez données sur votre animal. Vous pourrez choisir ce qui correspond le plus à son profil dans les gammes de prix que vous serez disposé à dépenser.
Par ailleurs, notre comparateur vous permet de trouver les assurances concernant toutes les situations et objets que vous estimez à risque.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article « comment trouver la meilleure assurance ? ».